Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Suite d'une discussion sur un forum lié au colonialisme

Je réponds ici à Ivan Kashala, puisqu'il a fermé sa page de commentaires.

Oui, je connais, et j'admets sans ambages le fait que l'Occident a plus que saccagé le Tiers-Monde.
Mais il serait temps d'arrêter de nous brandir toujours le complexe post-colonialiste sous le nez. Même si je te l'accorde, toutes les institutions que tu as citées ont les mains sales dans la gestion de l'Afrique (entre autres: l'Argentine, l'Amérique du Sud dans son ensemble, le Sud-Est Asiatique etc ont aussi payé un lourd tribut à l'impérialisme économique et idéologique du FMI), il serait temps de se sortir les doigts du c...et de prendre son destin en main .Un excellent bouquin est à conseiller à ce sujet:

La grande désillusion, Joseph Stiglitz.

Il parle de comment le FMI, idée géniale de Keynes, a peu à peu été perverti par des idéaux économiques au service de multinationales, au lieu de promouvoir la stabilité macroéconomique des états.

Un peu facile de tout le temps nous ressortir la même excuse, même si elle est vraie et avérée. Tu dois aussi reconnaître que toutes les magouilles des puissances occidentales n'auraient pas pu avoir lieu si l'Afrique (pour ne citer qu'elle) avait évolué au même rythme que l'Europe, et si elle n'avait pas élevé la corruption en art de vivre. Plutôt que continuer à se servir du passé comme abri de la fainéantise, il serait temps de se retrousser les manches et de promouvoir un autre Lumumba ou un Allende pour redresser votre continent. Aide-toi, le ciel t'aidera.

Les commentaires sont fermés.